Le gouvernement se tourne vers les start-ups pour redynamiser la France !

Innovation. Pour améliorer la compétitivité de la France, le gouvernement n’a que ce mot à la bouche. Ces dernières années, de nombreuses mesures ont été prises pour que l’Hexagone tout entier entre dans cette nouvelle dynamique. Les start-ups sont directement visées par ce programme. Retrouvez sur notre blog les grandes lignes de ces projets et ceux à venir qui devraient véritablement changer la donne en 2020.

Les Français sont frileux pour exporter ?

Contrairement à des pays comme les États-Unis ou encore le Royaume-Uni, la France éprouve de nombreuses difficultés à exporter ses produits et ses services à l’étranger. Il faut dire que, jusqu’à présent, le marché français n’incitait pas les entreprises à ce genre de pratique. Qui plus est, les Français et Françaises ne cherchent pas naturellement à orienter leurs affaires vers l’international. Par conséquent, le gouvernement doit non seulement pousser les entreprises, bien insérées dans le paysage économique français, à se jeter à l’eau, et également éduquer les nouvelles générations à ouvrir leurs ambitions au-delà de nos frontières.

Technologie et internationalisation, deux axes à développer en France

Depuis quelques années, le gouvernement tente d’appliquer une nouvelle stratégie. En observant nos voisins, chez qui l’herbe est visiblement plus verte, les dirigeants français ont entrevu une solution. Celle-ci consisterait à donner aux jeunes entreprises toutes les chances de réussir en les aidant à développer de nouvelles technologies et à faciliter leur internationalisation. Pour mener à bien ce projet, plusieurs milliards d’euros sont investis chaque année pour développer un nouveau modèle économique. Cela se traduit par des aides fiscales comme par exemple des crédits d’impôt destinés aux entreprises innovantes ou travaillant dans la recherche.

Objectif n°1 : inciter les nouvelles générations à créer leurs entreprises

La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises va encore plus loin. Plus connue sous le nom de loi Pacte, cette dernière a pour but de faire disparaître tous les obstacles qui empêchent les petites et les moyennes entreprises de grandir. Sa mission débute dès la création de l’entreprise en simplifiant cette démarche. En effet, les futurs entrepreneurs peuvent aujourd’hui obtenir leur statut en effectuant leur déclaration en ligne sur un site unique et dédié à cette tâche. Avec une hausse de 11% de demandes d’immatriculation d’entreprises en 2019, l’opération semble rencontrer un franc succès. Les retours sont donc positifs mais cette initiative est loin d’être suffisante pour que la France reste dans la course.

Objectif n°2 : offrir aux start-ups la possibilité d’expérimenter, de se tromper et de rebondir

La loi Pacte ne fait pas que faciliter les besognes dites « administratives ». Grâce aux 2,1 milliards d’euros récoltés sur la privatisation de la Française des jeux, l’État est en mesure de fournir l’aide nécessaire pour garantir l’indépendance et la puissance scientifique et technologique du pays. Les start-ups peuvent donc compter dès cette année sur le fonds pour l’innovation et l’industrie (FII) pour entreprendre sereinement leurs affaires. L’objectif ici est de dynamiser certains secteurs d’avenir comme l’intelligence artificielle, la santé et le développement d’applications mobiles et web.

En savoir plus sur le FII : https://www.gouvernement.fr/le-fonds-pour-l-innovation

Mettez toutes les chances de votre côté avec BURO Club

Le réseau de centres d’affaires BURO Club soutienne également les jeunes entreprises avec une solution de domiciliation professionnelle flexible qui vous permet de démarrer votre activité le jour de votre installation. Bureaux équipés, service de réception de standing élevé, mise à disposition d’espaces de co-working et de salles de conférence… Retrouvez l’ensemble des prestations des centres d’affaires sur leur site officiel !

Meta title : Les start-ups vont-elles redresser la situation économique de la France ?

Meta description : L’innovation est le grand défi proposé aux start-ups par le gouvernement français. S’est-il donné les moyens de le réussir ? La réponse en ligne.