Explications sur BERT et sur ses multiples utilités

BERT est un dispositif qui aide Google à mieux comprendre les requêtes entrées dans le moteur de recherche. Nous allons vous le présenter ainsi que ses avantages en termes de recherches en ligne.

BERT : définition

BERT est le diminutif de Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Il s’agit d’un algorithme diffusé en open source il y a deux ans. Il sert à mieux comprendre les recherches Google pour afficher des résultats plus pertinents selon les requêtes des internautes. C’est un outil qui permet également au moteur de recherche de comprendre davantage les contenus indexés.

En bref, BERT aide Google à fournir de meilleurs résultats aux utilisateurs du moteur de recherche.

Fonctionnalités de BERT

D’une manière plus spécifique, BERT assiste Google dans les activités ci-dessous :

  • compréhensions des expressions et groupes de mot paraissant plus ou moins ambigus
  • compréhensions des entités auxquelles les pronoms ou textes font référence
  • résolution des soucis d’homonymie
  • anticipation d’une suite de phrase
  • réponse à des questions dans les SERP

Utilisations de BERT dans d’autres applis

Côté applications, BERT peut assurer les réponses aux questions, l’analyse et la classification de sentiments, la reconnaissance de tweets malveillants, l’appariement par paires de phrases ainsi que l’inférence du langage naturel.

Fonctionnement de BERT

BERT est une méthode de traitement du langage naturel qui se base sur plusieurs réseaux de neurones. Il prend en considération l’ensemble du contexte d’un mot d’après ceux qui le précèdent et le suivent. Une technique très pratique pour bien saisir l’attente derrière chaque recherche effectuée.

BERT s’avère d’une aide précieuse pour comprendre les longues requêtes, les requêtes conversationnelles ou celles contenant des prépositions qui impactent beaucoup sur le sens général de la requête.

A savoir que les Transformers ont beaucoup amélioré la traduction automatique, la production de texte de qualité optimale ainsi que la modélisation linguistique.

Quelques dérivés de BERT

Les experts en traitement du langage naturel ont adopté BERT depuis 2018. Comme BERT a été diffusé en open source, diverses déclinaisons et versions améliorées ont inondé le marché, ce qui a d’ailleurs donné naissance à un néologisme : BERTologie ou BERTology en anglais. Vous trouverez ci-après quelques algorithmes inspirés de BERT dont la notoriété est particulièrement bien assise :

  • RoBERTa de Facebook
  • XLNet and ALBERT de Google et Toyota
  • MT-DNN de Microsoft
  • BERT-mtl d’IBM
  • Google T5 de Google
  • FastBERT
  • DistilBERT
  • CamemBERT qui est dérivée de RoBERTa

Conséquences de l’utilisation de BERT sur Google

D’après Google, environ 15 % des requêtes entrées par jour le sont pour la toute première fois dans le moteur de recherche. C’est-à-dire que 15 % des requêtes n’ont jamais été faites auparavant. Et selon les estimations, en utilisant BERT sur Google, les internautes seront amenés à effectuer davantage de recherches, ce qui génèrerait plus de trafic vers l’ensemble des sites et donc, plus de gains publicitaires!

Enjeux de BERT sur le SEO

L’optimisation SEO pour BERT est impossible. Les contenus manquant de précision ne vont donc pas être affichés dans les premiers résultats des SERP.