Les principales tendances du web design en 2018

Quelques nouvelles tendances prennent place sur les écrans en 2018. Il s’agit notamment de fonctionnalités destinées à améliorer l’interaction avec les utilisateurs, et à rendre l’expérience de ceux-ci nettement agréables. Ces perspectives portent tant sur l’apparence du site que sur la navigation. Pour cette année, les points suivants méritent amplement d’être pris en considération pour la création de site web ou le rafraichissement d’un site existant.

Apporter de l’interaction et de l’animation

Les animations et micro-interactions apportent une réelle valeur ajoutée à un site à l’heure actuelle. Le but est notamment de renforcer le lien avec l’internaute, en l’invitant à agir. L’animation des pages web est apporté au moyen de boutons animés, via l’effet hover ou les menus hamburgers. Et le SVG, qui présente l’avantage d’être léger et flexible, ne devrait pas tarder à être le format d’images le plus utilisé sur le web.

Le choix des couleurs et des polices

En 2018, une apparence colorée et un certain choix de typographie sont préconisés pour apporter un caractère sûr à son visuel. On mise sur des touches de couleurs vives – style art Edgy, des polices de caractère en gras ou des contenus centrés pour faciliter la lecture du site par l’utilisateur. Attention toutefois à ne pas tomber dans le flop !

Place au material design

Exit le flat design pour faire place à une version plus pétillante : le material design. Ce nouveau type de design, proposé par Google, est caractérisée par un rajout de formes géométriques, d’ombres, voire même de mouvements. Son intégration dans les pages est d’autant plus facilitée par le géant de Moutain view.

Un visuel allégé et efficace

Les sites one-page restent d’actualités. Ils représentent un excellent moyen de conserver l’attention de l’utilisateur en suscitant chez lui l’envie de continuer à scroller la page. Ce type de présentation est idéalement accompagné d’une animation sympathique et légère. En outre, il est utile de noter qu’insérer des espaces blancs est une bonne manière de mettre en valeur les différents éléments d’une page.

Penser à l’Accelerated Mobile Pages (AMP)

Un responsive design est sans aucun doute la clé du bon référencement d’un site. Un site se doit en effet d’être facilement lisible et accessible depuis n’importe quelle taille d’écran. C’est ainsi que, pour s’adapter à l’utilisation des smartphones, les menus d’une page sur ordinateur sont progressivement déplacés vers le bas. Parallèlement, l’utilisation de pages AMP est aussi bien recommandée pour les sites que pour les blogs. Une personnalisation de ces pages permet une meilleure qualité d’expérience pour le mobinaute.

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