Comprendre le SXO

Le SXO se définit comme l’association du Search Engine Optimisation SEO, et de l’User eXperience UX. Cette stratégie a pour objectif d’allier le bon positionnement des pages sur Google à l’amélioration de l’expérience des utilisateurs. Le chargé de SXO se doit donc de mettre en œuvre les actions nécessaires pour répondre aux attentes des utilisateurs, voire pour fidéliser et convertir ces derniers. Il faut toutefois noter que les principes de base du référencement naturel (contenu, optimisation technique, travail de netlinking) restent importants et d’actualité.

Fonctionnement du SXO

La concurrence devenue rude a fait en sorte qu’une optimisation de contenu ne suffise plus à favoriser la présence d’une entreprise sur le web. En effet, en plus apparaître en première page, il faut parvenir à faire cliquer l’utilisateur sur son site. Ce qui nécessite un UX particulièrement efficace. C’est ainsi que le SXO permet à la fois de rendre un site visible et faire en sorte que celui-ci convertit.
Pour pousser l’utilisateur à agir, il peut être intéressant de fournir le prix de l’offre ou de mentionner certains avantages (rapidité du traitement de la commande, livraison gratuite etc.). Proposer d’autres contenus complémentaires s’avère également avantageux une fois que l’internaute est intéressé. Il peut par exemple s’agir de mettre en avant des accessoires compatibles avec un smartphone mis en vente.

Recherche universelle et référencement local

Le SXO impose au référenceur de voir au-delà des résultats de recherches. Il se veut explorer toutes les alternatives permettant d’améliorer la visibilité du site dans les moteurs. Une option profitable consiste notamment à mettre en œuvre de bonnes pratiques pour amener Google à présenter des pages du site sur la position zéro. A noter que les données structurées ou richs snippets sont également inclus dans l’approche SXO.
En outre, Google My Business peut s’avérer intéressant pour les commerçants locaux qui ciblent les personnes habitant aux environs de leur lieu d’activité. Cet outil permet un meilleur ciblage ainsi qu’une meilleure visibilité s’il est correctement utilisé.

Optimisation du contenu des pages

La stratégie SXO doit prendre en compte l’optimisation des pages de destination. Pour ce faire, il est nécessaire d’enrichir le contenu de ces dernières au moyen de divers mots-clés, de récits originaux et intéressants. Par ailleurs, il existe les techniques de SXO de Eye tracking et l’A/B testing qui permettent d’avoir un plus grand taux de conversion.
L’Eye tracking permet de définir l’ordre d’observation des éléments sur une page, et les zones attrayantes aux yeux du visiteur. L’A/B testing, lui, consiste à comparer deux pages présentant la même offre mais dont l’agencement des éléments diffère en vue de déterminer la version la plus performante.

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